La Moxibustion

En complément d’une séance de shiatsu je peux vous aider à vous soulager grâce à la moxibustion.

Mais qu’est-ce que la moxibustion ? Je vous explique en quelques lignes… Le concept même de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) repose essentiellement sur l’équilibre du YIN et du YANG qu’il faut maintenir pour atteindre l’équilibre de chaque organe en particulier et du corps en général. La moxibustion, par son apport énergétique Yang (la chaleur) permet de tonifier, de remplir, d’harmoniser un Yin perturbant, c’est -à-dire un vide, un froid ou un manque. Tandis que le froid vide, bloque, fige, et ralenti, la chaleur en revanche tonifie, renforce, amplifie, fait circuler. La chaleur est porteuse de vie. Que ferions-nous sans le soleil ? les plantes poussent-elles plus facilement l’hiver ? Quelques phrases courtes, voici posée la solution à bon nombres de nos maux. Je traite ainsi les cas généraux, je précise qu’en cas de persistance de la pathologie ou de gène physique, il est bon de consulter un médecin. Je pratique la moxibustion à l’aide de bâton de moxas, Moxas ? Le terme est d’origine japonaise, littéralement : « La plante qui brûle » Pour faire simple, ce sont des rouleaux de plantes d’armoises séchées (Artémisia vulgaris) en forme de gros cigares avec lesquels on travaille à quelques centimètres de la peau sur les points d’acupuncture. Mes moxas sont purs et importés directement de chine, la fumée et l’odeur qu’ils dégagent nécessite un endroit ventilé. La moxibustion stimule et tonifie les organes, le sang et la musculation. Une séance peu prendre entre 15 et 30 minutes, et peut en nécessiter plusieurs suivants les zones à traiter.    

Comme le shiatsu, il fonctionne très bien pour les soucis du quotidien comme :
Le rhume et la bronchite, la toux, l’asthme,
Les amygdales enflammées, le mal de dents, les gencives enflammées, le pharynx, la gorge…
Nombreuses douleurs physiques tel que les épaules, coudes, bras, mains, dos, ventre, vessie, reins, genou, jambes et chevilles, pieds.
Il calme les crampes musculaires, et articulaires, la nuque raide, la lombalgie etc…
La constipation, la diarrhée ou la gastro-entérite
Les Règles irrégulières et troubles menstruels
La moxibustion peut aussi calmer les dérèglements psychiques tels que : La colère, l’agressivité, la peur, l’anxiété, il aide à calmer l’esprit,
Le sommeil agité et l’insomnie
Le manque de volonté, l’incontinence et les faiblesses générales